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Les 3 informations clés du business plan d’un centre de santé médical, dentaire ou ophtalmologique

Le 16 novembre 2020
Les 3 informations clés du business plan d’un centre de santé médical, dentaire ou ophtalmologique
Les informations clés recherchées par le banquier lors de l'étude du business plan d'un centre de santé sont : les compétences et le savoir-faire des porteurs de projet, la pertinence du lieu d'implantation, la cohérence des hypothèses d'activité.

Le dossier de financement présenté au banquier doit obligatoirement contenir un business plan du futur centre de santé. Celui-ci doit en outre présenter les données financières prévisionnelles. Notre expérience de plus de 50 demandes de financement présentées aux banques, nous a permis d’identifier les informations clés du business plan d’un centre de santé, celles qui sont regardées attentivement par le banquier.

1. Les compétences ou le savoir-faire des porteurs de projet

Les porteurs de projet d’ouvertures de centres de santé peuvent aussi bien être des professionnels de santé que des sujets d’horizons divers endossant un rôle d’investisseur et/ou de manager. Au moment de l’étude du dossier de financement le banquier veut s’assurer que les porteurs de projet auront les épaules pour gouverner un établissement qui est voué à devenir une véritable petite PME de plus 20 salariés. Il est alors indispensable de présenter au sein du business plan : le Curriculum Vitae et l’attribution de chacun des associés du projet.

Le plus souvent, les professionnels de santé devront justifier d’une expérience majeure en tant que praticien. Alors que les non-professionnels de santé eux, sont censés avoir connu une ou plusieurs success-story dans leurs projets antérieurs.

2. La pertinence du lieu d’implantation 

Il est clair qu’un projet a plus de chances de réussir lorsqu’il s’implante dans un territoire en pénurie de professionnels de santé. Hélas, plus on s’éloigne de la ville, plus il est plus compliqué de recruter des professionnels de santé. La difficulté du porteur de projet est de trouver une zone d’implantation qui intègre ces deux données.

Ce qui reste néanmoins sûr, est qu’il est difficile de réussir son projet de centre de santé lorsque l’on s’implante dans une
zone où il y a embouteillages.

Outre le choix de la zone d’implantation, l’adresse du local est analysée attentivement. Lorsqu’il est en région parisienne, il doit se situer dans un lieu de passage pour maximiser sa visibilité, et être bien desservi. Alors que dans certaines villes de province, pourront être privilégiés les implantations dans des zones périphériques, proches des hypermarchés, et avec beaucoup de places de stationnement.

3. La cohérence des hypothèses d’activité et des ratios financiers

Les hypothèses d’activité sont exprimées différemment selon chaque type d’activité. Pour un projet de centre dentaire on parle du chiffre d’affaires par fauteuil exploité, alors que pour un centre ophtalmologique on parle d’un produit entre le nombre de patients par jour et le panier moyen par patient. Les hypothèses d’activité ainsi que les données financières telles que le mode ou niveau de rémunération des praticiens salariés, doivent être correctement appréhendés. Lorsque cela n’est pas le cas, le banquier pourra conclure que les porteurs de projet ne se sont pas suffisamment renseignés ou assez bien entourés.


En synthèse, il est important d’être bien conseillé avant d’amorcer votre projet. Notre équipe est composée de dirigeants de centre de santé et professionnels du conseil à la fois. Nous serions ravis de vous accompagner dans vos démarches auprès des banques.

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